Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 08:46
La bibliothèque du futur telle que la rêve la mairie de Paris (et quelques autres)

         Bref, y a plus de bibliothécaires ! Et ça Biblio Remix n’y avait pas pensé.

Les bibliothèques municipales traversent une grave crise avec la multiplication des mouvements sociaux dans tous les territoires de France et de Navarre : Rennes, Le Havre, Lyon, Angers, Clermont, Lons le Saunier, Auch, Marseille, Nantes, Paris… la liste est malheureusement non exhaustive.  

Les restrictions budgétaires et les multiples suppressions de poste qui touchent de plein fouet les établissements de lecture publique sont telles que cela a pour grave conséquence la  diminution drastique des horaires d’ouverture quand ce ne sont pas des fermetures d’établissement pures et simples (comme à Brest ou Levallois très récemment).  

De leur côté, les élus de tout bords ne rêvent que d’ouverture en soirée, en nocturne ou le dimanche. Pour y arriver une seule solution : la bibliothèque du futur sera entièrement automatisé (ce n’est pas de la science-fiction, cela existe déjà dans certains endroits). Bref, y a plus de bibliothécaires ! Pour preuve ce petit film réalisé par nos collègues bibliothécaires brestois (actuellement en lutte, lire ici) qui dépeignent ce que sera cet équipement culturel du futur. On ignore si le collectif Biblio Remix dont « l’objectif  est de réfléchir à des projets innovants et d’expérimenter des méthodes de travail créatives » y a déjà pensé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci à vous pour ce temps d'échanges ce matin et d'avoir ainsi montré votre intérêt envers la démarche BiblioRemix. Nous ne sommes pas d'accord sur tout mais nous nous rejoignons sur l'essentiel, c'est à dire le besoin de travailler dans de bonnes conditions, dans un cadre qui nous correspond, quitte à faire évoluer ce cadre.<br /> Notre parole d'agents "de la base" a été entendue et nous vous en sommes reconnaissants. <br /> En espérant que vous pourrez vous joindre au prochain BiblioRemix et en attendant, nous serions contents d'être "récupérés" par votre organisation syndicale.<br /> A bientôt<br /> L'équipe BiblioRemix/Paris
Répondre
C
merci à vous