Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 12:57
Les agents de la bibliothèque Italie (XIIIe) écrivent à la mairie de Paris pour garder leurs collègues en charge du ménage

« Nos deux collègues ont toujours effectué un travail de qualité dans le maintien en l’état et le bon fonctionnement de la bibliothèque qui a connu (et connaît encore) des épisodes d’inondations qui nous contraignent à fermer l’établissement au public. Dans ces situations récurrentes, elles sont régulièrement en première ligne » précisent les bibliothécaires de la Place d’Italie

Les personnels de la bibliothèque de la Place d’Italie dans le XIIIème arrondissement viennent d’apprendre brutalement le départ de leurs collègues, agent de la ville de Paris, en charge du ménage, la municipallité ayant décidé de privatiser cette fonction au mépris du bon fonctionnement de l’établissement. C’est pourquoi, l’équipe de la bibliothèque Italie, unanime, a décidé de faire une lettre ouverte à la mairie de Paris pour que cette dernière revienne sur sa décision. La voici dans son intégralité.

« L’équipe de la bibliothèque a appris d’une source non officielle courant avril 2018 que le service de ménage de la bibliothèque Italie allait être privatisé dès le mois suivant. Ainsi, nos deux collègues de la Ville de Paris, chargées du ménage et affectées depuis de nombreuses années dans notre établissement vont brusquement devoir quitter l’équipe pour être déplacées vers une autre affectation. Ce changement brutal et sans préavis va fortement compliquer leur quotidien en allongeant leur temps de déplacement et en modifiant leurs conditions de travail. Nous sommes stupéfait.e.s de la brutalité de ces décisions. En effet, aucune information officielle n’a été communiquée à l’équipe, ni même au responsable de la bibliothèque qui ne l’a appris que par les deux agentes déplacées. Ces froides décisions ne tiennent aucun compte des relations humaines qui peuvent s’établir au sein d’une équipe et remettent en cause la bonne gestion de l’établissement.

Nos deux collègues ont toujours effectué un travail de qualité et ont toujours été grandement impliquées dans le maintien en l’état et le bon fonctionnement des locaux. La bibliothèque Italie a connu (et connaît encore) des épisodes d’infiltrations d’eau et d’inondations parfois très sérieux qui nous contraignent à fermer l’établissement au public (lire ici). Dans ces situations récurrentes, elles sont régulièrement en première ligne à la fois pour nettoyer les dégâts (bien que cette tâche de remise en état liée à des situations « accidentelles » ne fasse pas nécessairement partie de leurs attributions) mais également pour prévenir sans délais le responsable de la bibliothèque sur son téléphone portable. Ceci nous permet d’optimiser la réactivité lorsque l’équipe n’est pas encore arrivée dans les locaux, notamment le lundi, jour de congés des bibliothécaires où elles sont les seules à assurer une présence sur place. Allant bien au-delà de leurs tâches assignées, elles ouvrent aux entreprises qui interviennent tôt le matin et sont d’une réactivité sans faille face aux imprévus, ce qui assure un équilibre indispensable au bon fonctionnement général de l’établissement.

Il nous apparaitrait ainsi difficile de confier ces tâches à un employé d’une entreprise privée dont l’affectation peut changer du jour au lendemain. Cette situation témoigne de la privatisation rampante des services de la Ville de Paris et s’accompagnera irrémédiablement d’une baisse de la qualité des prestations rendues. En effet, selon les informations dont nous disposons, les deux postes de nos collègues sont voués être assumés par une seule personne. D’autre part, nous craignons d’avoir affaire à un roulement de personnes interchangeables et affectées au jour le jour sans stabilité qui rendrait difficile la mise en place d’une relation de confiance durable comme celle vécue actuellement. Celle-ci apparaît pourtant primordiale pour la bonne gestion des situations imprévues et préjudiciables à l’établissement.

Face à cette situation préoccupante pour le bon fonctionnement de la bibliothèque Italie, nous demandons le maintien de nos deux collègues chargées du ménage dans leurs fonctions à la bibliothèque Italie et par extension, l’arrêt de la privatisation des services de nettoyage des bibliothèques par la Ville de Paris ».

 

                 Le maire du XIIIème va-t-il venir à la rescousse de la bibliothèque Italie ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires