Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 14:52
Bruno Julliard renonce officiellement au démantèlement de la Bibliothèque Marguerite Durand

Un abandon annoncé ce matin aux syndicats et confirmé dans une lettre envoyée au collectif « Sauvons la BMD ! »

C'est que l'on appelle un véritable coup de théâtre ! Le projet de déménagement de la bibliothèque Marguerite-Durand, (BMD) située dans le XIIIe arrondissement, « est abandonné » a fait savoir ce matin Bruno Julliard, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, lors d'une réunion officielle de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en présence de tous les syndicats. « Malgré la convergence de nos objectifs, le consensus nécessaire entre la Ville de Paris, ses personnels et les associations d'usager.e.s n'a pu être trouvé sur ce projet » a ainsi reconnu Bruno Julliard.

Et l'adjoint en charge de la culture d'en tirer la seule conclusion qui pouvait s'imposer : « j'ai fait le choix de maintenir la bibliothèque Marguerite-Durand dans ses locaux actuels ». Un abandon également confirmé dans une lettre officielle à en-tête envoyé à Christine Bard, animatrice du Collectif Sauvons la BMD qui comprends notamment des chercheuses, des usagères, des associations féministes et universitaires, en lien avec l'intersyndicale des bibliothèques de la Ville de Paris.

La « Bibliothèque des Femmes » qui accueille des dizaines de milliers de documents qui retracent l'histoire du féminisme va donc rester dans ses locaux actuels alors que la mairie de Paris avait envisagé de déménager cette collection, la plus complète de France sur ce sujet, à la Bibliothèque historique de Paris (BHVP), dans le Marais. Sauf que ce lieu était selon les spécialistes « totalement inadéquat à la conservation et la communication de ces fonds d’archives sur l'histoire du féminisme » (lire ici). Un « funeste projet » qui avait alors provoqué une levée de bouclier des universitaires, syndicats, et militantes féministes comme l'illustrait la pétition recueillant déjà une dizaine de milliers de signatures du monde entier ou encore la mobilisation du 18 novembre dernier.

De son côté le collectif Sauvons la BMD ! s'il salue « cette sage décision » va continuer « le dialogue avec la mairie pour que la bibliothèque, saturée depuis une vingtaine d'années, puisse disposer d'espace et de moyens supplémentaires. Pourquoi pas au sein d'une Cité des femmes et du genre dont elle serait le centre ? ». Et comme l'écrit Michelle Perrot, réagissant à l'annonce de Bruno Julliard : « C’est une reconnaissance du mouvement. Cela permet un sursis et une réflexion nouvelle. Il ne faut pas relâcher notre vigilance et notre esprit d’imagination ». Un message clair adressé à la mairie de Paris. Sûr que maintenant elle devrait en tenir compte.

 

Michelle Perrot, historienne et grande figure du féminimisme, le 18 novembre devant la bibliothèque Margurite Durand

Michelle Perrot, historienne et grande figure du féminimisme, le 18 novembre devant la bibliothèque Margurite Durand

Partager cet article
Repost0

commentaires