Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

13 juin 2019 4 13 /06 /juin /2019 07:13
Anne Hidalgo mise à l'amende sur la gestion des effectifs dans les bibliothèques parisiennes

Il en manquerait entre 60 et 100 selon différents comptages. Un véritable trou digne de celui du chantier des Halles dans les années soixante-dix

Les chiffres que nous nous sommes procurés sont implacables et illustrent une mauvaise gestion de la part de la mairie de Paris et d'Anne Hidalgo. Mais certains diront que cette mauvaise gestion est probablement volontaire afin de pouvoir utiliser cet argent pour les prochains Jeux Olympiques. Au point de dégrader le service rendu aux usagers puisque dans les bibliothèques de la capitale c'est l'alerte rouge avec les difficultés pour fonctionner normalement à cause des problèmes d'effectifs. Jusqu'à bricoler.

D'abord du côté de l'accueil des usagers avec des sections qui sont fermées, des amplitudes horaires réduites, ou même des postes de services public qui ne sont pas assurés. Bien entendu pour les agents, cela veut dire augmentation de la charge de travail, multiplication des plages de service public, généralisation de l’ultra-polyvalence et au final, stress.

Dans nombre de sites, il manque des agents. Pour tout le réseau des bibliothèques. il y aurait entre soixante et cent postes non pourvus selon différents comptages ! En effet il est maintenant habituel qu'après le départ d’un agent (que ce soit à la retraite ou une mutation) les postes restent vacants plusieurs mois voire plusieurs années ! Si bien que partout, l'effectif prévu en ETP (Équivalent Temps Plein) est rarement atteint. Sur plusieurs années, ce sont donc des dizaines de milliers d’heures de travail budgétées qui se transforment en de substantielles économies pour la ville de Paris… Un véritable trou digne de celui du chantier des Halles dans les années soixante dix.

Si quelques créations de postes sont prévues cette année, en prévision de l'extension du travail du dimanche à de nouveaux établissements ou pour renforcer l'équipe volante, le compte n'y est pas. L'équipe volante ne doit pas devenir le (faux) substitut à un indispensable effort de recrutement, une équipe de pompiers volants là où il y aura (le plus) le feu... Les temps partiels doivent être compensés. Il s'agit aussi d'augmenter massivement le nombre de postes aux concours pour rapidement résorber le déficit de postes budgétés mais non pourvus. Conditions sine qua non pour retrouver un fonctionnement à peu près correct.

 

 

            Les bibliothèques parisiennes dans le même état que St Eustache dans les années 70

 

Partager cet article
Repost0

commentaires