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Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

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28 octobre 2019 1 28 /10 /octobre /2019 11:59
A la réserve centrale des bibliothèques parisiennes, les conditions sont désormais pires que chez Amazon (c'est dire)

Le service est actuellement suspendu, résultat d'une gestion calamiteuse de l'administration parisienne

C’est un service dont la Ville est d’habitude très fière et qu’elle n’hésite pas à mettre en avant. Il faut dire qu’il est des plus uniques, non seulement en France mais aussi dans le reste du monde. Quezako ? C’est la réserve centrale des bibliothèques de la Ville de Paris. « La plus grande bibliothèque du réseau » selon les dires même de la mairie qui rajoute pas peu fière  « qu'avec son fonds de 150 000 livres, 75 000 CD et 5 000 partitions, la Réserve centrale possède sûrement le document que vous cherchez ! Vous y trouverez aussi bien des documents tous publics que des documents plus pointus et rares exclusivement présents à la Réserve centrale ». Des documents que les usagers peuvent commander en un clic et qui sont ensuite livrés dans n’importe quelles des soixante bibliothèques municipales de la capitale. Enfin ça c’était avant.

Car voilà, symbole de la faillite de sa gestion, la mairie de Paris n’est plus capable de la faire fonctionner correctement.  À  tel  point qu’elle est désormais obligée de la stopper en urgence selon un communiqué officiel de la Ville  « en raison des vacances scolaires, les réservations de la Réserve centrale seront suspendues du 26 octobre inclus au 4 novembre ». Un communiqué qui a néanmoins un petit côté fake news car la vérité est non seulement ailleurs mais tout autre.

En fait de « vacances », il faut plutôt parler de celui des postes. Les effectifs de la réserve centrale, initialement prévus pour être treize, ont dramatiquement fondu. Ces derniers temps les agents se sont parfois retrouvés à quatre seulement ! Intenable ! D’autant que l’activité de ce service a été multipliée par trois en dix ans du fait notamment de la possibilité donnée aux usagers de réserver via internet jusqu’à dix documents en même temps. Et une fois ces derniers empruntés, la possibilité d’en réserver….. de nouveau une dizaine ! Des cas certes minoritaires mais fréquents dans certaines bibliothèques et qui à eux seuls peuvent faire exploser tous les compteurs.

Résultat, les personnels de la réserve centrale passent leur temps à aller chercher dans les cinq kilomètres de rayonnages les documents pour ensuite leur glisser un signet d’identification et de localisation . Et enfin ils doivent mettre ça dans des bacs, cercler les bacs et transporter le tout par transpalette. En gros ça fait entre cinquante et quatre-vingts caisse à remplir tous les jours de plusieurs centaines de bouquins. Un peu comme chez Amazon….

Sauf qu’à la réserve centrale on récupère aussi la marchandise. Les documents ont une durée de prêt limitée et reviennent  ensuite dans le service où là encore les opérations se multiplient : transporter les caisses, vider les caisses, réceptionner les documents en lisant chaque code-barre puis enfin les remettre à leur place initiale dans les rayonnages qui font toujours dans les cinq kilomètres. Au total les agents manipulent près de quatre cent mille documents dont certains, comme les livres d’arts peuvent être assez lourd (voir dans la rubrique commentaire le détail de leur quotidien).

Mais si encore il n’y avait que ça. Car en réalité il y a énormément de travail interne qui se rajoute entre l’intégration de nouveaux documents dans les collections de la réserve centrale, le désherbage ou encore la redistribution de livres aux associations. On comprend donc aisément que les maigres troupes qui restent soient à bout de souffle, et que ceux qui ne sont pas en arrêt maladie ne songent qu’à partir. De leur côté, les représentants des personnels dénoncent depuis un moment la gestion calamiteuse de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris sur le sujet des effectifs ou encore des arrêts maladies. Il est donc pour le moment plus sage et surtout plus réaliste de suspendre le service sine die et donc au-delà du 4 novembre.

 

 

       A la réserve centrale des bibs de Paris, les conditions sont désormais pires que chez Amazon

             - Bah pour sûr car nos patrons bien qu'exploiteurs, il nous filent au moins du matos !

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commentaires

S
Savez-vous que ce type d'institution existe aussi en Belgique depuis 2005 ? La Réserve centrale, située à Lobbes et dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'est d'ailleurs inspirée du fonctionnement de sa grande soeur parisienne au niveau de son fonctionnement. Elle reçoit les anciens livres des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et donne une seconde vie à 67% de ces livres (prêt aux lecteurs via les bibliothèques publiques, don aux associations). j'espère sincèrement que la situation de la Réserve centrale des bibliothèques parisiennes s'améliorera bientôt.
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F
Pareil que Ray et Franz. Mais par les temps qui courent et surtout qui s'annoncent, rien de si surprenant. Il y aura des ornières sur les routes. Il y aura plus de gens à la rue. Il y aura du bruit. Il n'y aura plus de réserve centrale. Cela devait arriver. Nous avons trop compté sur l'Etat. C'était bien, comme l'enfance. Le moment est venu de se débrouiller comme des grands.<br /> Bien à vous tous, amis du passé.
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F
Pareil que Ray : la réserve me manque en tant qu'usager, mais je découvre avec effarement la réalité de ses conditions de travail ! Une pétition en ligne ou en bibliothèque serait peut-être utile pour faire évoluer les choses. Solidarité également !
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R
Je suis juste un usager, je suis tombé par hasard sur cette page. Le service que vous assurez est fantastique, je l’apprécie beaucoup et suis désolé si avec les conditions de travail que vous décrivez mes réservations ont contribué à vous user le dos. Votre texte est ancien,j’espère que vous avez obtenu ce que vous vouliez et notamment des mutations en renfort. Si en tant qu’usagers on peut faire qq chose ( si vous avez une pétition à signer par exemple après tout c’estunservicepublic) j’espère que vous communiquerez dessus. En tous cas merci pour le service la fermeture me gêne mais vous avez raison de defendre votre santé vos dos et vos vertèbres c’est beaucoup plus important. Merci et solidarité!
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C
Merci pour votre message Ray et que nous allons transmettre à nos collègues
J
bonjour. on en est où de ce schmilblick ? je vois que le service est encore fermé aux reservations... <br /> ça reprend à la rentrée ou on fait une croix dessus pour cette année ?
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C
Réserve centrale, premières avancées<br /> <br /> <br /> La mobilisation des agents de la Réserve centrale, de l’ensemble des syndicats de la DAC et la solidarité du réseau ont permis de premières avancées pour ce service .<br /> <br /> Ainsi, une première audience entre la DAC, syndicats et équipe de la Réserve centrale a eu lieu ce vendredi 22 novembre où les annonces suivantes ont été faites :<br /> <br /> Les réservations au portail devraient bientôt être suspendues pour un mois. <br /> <br /> D'autres suspensions pourraient avoir lieu courant 2020 pour permettre à l'équipe de réinvestir des missions qu'elle n'avait plus le temps de remplir (traitement des documents envoyés par le réseau, inventaire, politique documentaire, communication avec le réseau...).<br /> <br /> En attendant les recrutements d'AASM de début 2020 qui seraient affectés en priorité à la réserve centrale, des renforts supplémentaires vont être mobilisés avec le recrutement de contractuels qui devraient être opérationnels courant janvier 2020.<br /> <br /> Des interventions vont avoir lieu sur l'environnement de travail (analyse des ventilations et de la qualité de l'air, étude ergonomique sur les espaces et les machines pour apporter tous les changements nécessaires...).<br /> <br /> Si ces annonces constituent de réelles avancées, pour la CGT, des efforts sont encore indispensables pour redonner toute sa place et son attractivité à un service apprécié des usager-e-s, en particulier par une augmentation de l'effectif cible (alors que l'activité du service au augmenté ces dernières années) et la création d'une prime équivalente à la prime des établissements ouverts le dimanche.<br /> <br /> Ensemble, on peut gagner.<br /> <br /> La vigilance, la solidarité et la mobilisation de tous-tes restent de mise.<br /> <br /> Merci à tous les agents qui ont répondu favorablement à l'appel intersyndical (voir plus bas) à soutenir l'équipe de la Réserve.
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C
Appel de tous les syndicats de la DAC (CGT,CFDT,SUPAP-FSU,UCP, FO)<br /> <br /> Cher.e.s collègues du réseau<br /> <br /> Comme vous le savez la Réserve centrale vit actuellement une crise sans précédent avec 4 et bientôt 5 départs non remplacés pour un effectif théorique de treize personnes. L’administration bien qu’alertée par toutes les organisations syndicales de la Direction des Affaires Culturelles ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation en ne suspendant pas sine die les réservations (lesquelles peuvent aller jusqu’à 10) via le portail Internet en attendant un retour à la normale.<br /> <br /> Dans ces conditions l’intersyndicale CGT CFDT SUPAP-FSU UCP FO lance un appel au réseau pour soutenir nos collègues de la Réserve centrale en souffrance en procédant à l'arrêt total des réservations de documents via V.Smart le temps pour eux d'absorber le travail en retard.<br /> <br /> Avant de réserver du personnel pour toujours plus d’ouvertures d’établissements le dimanche dans des conditions de plus en plus précaires, il serait bon de maintenir à flot des services phares et des établissements en péril comme la réserve Centrale et la Bilipo à la limite de l’asphyxie.
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C
La réserve centrale vit une crise sans précédent (lire ici). Notre syndicat a donc décidé de saisir la présidente du CHSCT de la direction des affaires culturelles, madame Karen Taïeb par ailleurs adjointe à la maire en charge du patrimoine<br /> <br /> Madame,<br /> <br /> Nous sollicitons d’urgence une audience réunissant la DAC, l’équipe de la Réserve centrale et les représentant-e-s du personnel.<br /> <br /> Nous nous étonnons qu’aucune réunion n’ait été proposée à l’équipe alors que celle-ci et le CHSCT ont interpellé la DAC à la fin du mois d'octobre.<br /> <br /> Nous souhaitons que cette réunion puisse avoir lieu sur place afin d’appréhender les conditions de travail réelles de l’équipe en sous effectifs ; il manque en effet 4 agents et en décembre il en manquera 5. Dans ces conditions, la charge de travail physique avec la manutention de 95 tonnes de documents par an, comme la pression psychique est devenue insupportable pour l’équipe. L'ouverture du service de réservation en ligne a multiplié par trois la charge de documents à traiter pendant que l’équipe a perdu 2 agents.<br /> <br /> Depuis le printemps 2019, l'équipe ne peut assurer qu'une partie de ses missions : l'envoi et la réception de documents réservés, tout le reste est en suspens. La veille et l'acquisition, la mise en valeur des collections, le récolement, le désherbage et même l'intégration des documents retirés des collections du réseau, rien ne peut être fait et les retards s'accumulent. Aujourd'hui, avec 8 agents, même la gestion du quotidien (prêt, retour, rangement) est devenue impossible.<br /> <br /> En plus du manque d'effectifs, la Réserve centrale fait face à des difficultés supplémentaires : pannes récurrentes de la cercleuse, dysfonctionnements de la ventilation au sous-sol, chauffage en plein été... Ces conditions de travail ne rendent pas attractifs les postes proposés au réseau et nous pensons que l'administration doit régler ces problèmes sans délais avant que des problèmes sanitaires ne s'ajoutent aux problèmes d'effectifs.<br /> <br /> L’équipe de la Réserve centrale demande :<br /> <br /> - - L'arrêt total des réservations de documents le temps d'absorber le travail en retard<br /> <br /> - Le recrutement en urgence de cinq agents et la hausse de l’effectif cible à au moins 15 ETP<br /> <br /> - La création d’une prime liée aux conditions particulières du travail à la Réserve (sous-sols sans lumière du jour, manutentions…) La prime d’un euro par jour de présence est totalement insuffisante. Cette prime doit être équivalente à la prime dominicale. Avec ses spécificités horaires, cette prime rendrait le service plus attractif pour les agents du réseau.<br /> <br /> - - Une visite de « tiers-temps » du médecin de prévention.<br /> <br /> - Une évaluation de la charge de travail (missions, travail réel, contraintes horaires, volumes transportés…) réalisée par l’ergonome du BPRP de la DAC afin notamment de quantifier les besoins en postes ETP.<br /> <br /> - - Une étude de la qualité de l'air dans les magasins<br /> <br /> - Un matériel adapté, efficace et maintenu : transpalette électrique, bacs clipsables à la place de la machine à cercler qui tombe en panne régulièrement.<br /> <br /> Dans l’attente d’une réponse positive à la demande de l’équipe.
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C
I. TRAVAIL AU QUOTIDIEN DE LA RESERVE CENTRALE DES BIBLIOTHEQUES DE LA VILLE DE PARIS<br /> <br /> Le matin <br />  30 à 50 bacs en provenance des bibliothèques du réseau sont réceptionnés chaque matin <br /> Une équipe de 3 à 5 personnes procède à la réception des documents : <br /> • Sortie des bacs et vérification des documents <br /> • Réception du document dans V-Smart <br /> • Si le document est en transit : un signet l’accompagne sur l’étagère de la bibliothèque destinataire <br /> • Pré-classement sur une étagère en vue du rangement en rayon <br /> 3 à 5 personnes se charge de rechercher les documents à travers les 5,5 km de rayonnages de la Réserve Centrale : <br /> • Extraction et impression de la requête soit en moyenne 800 signets par jour<br /> • Procédure d’envoi dans V-Smart <br /> • Dépose du document sur l’étagère de la bibliothèque destinataire <br /> L’après-midi <br /> 14 h : Une partie de l’équipe procède à la mise en bac plus cerclage pour les bibliothèques.<br /> Soit 9 441 bacs envoyés pour l’année. POIDS MOYEN 10KG<br /> Une autre range les documents réceptionnés le matin.<br /> <br /> Si on a le temps :<br /> Les documents arrivés en cartons sont soumis soit à un traitement long pour les « Absents » soit à un traitement court pour les « présents » et documents « jeunesse » <br /> • Les cartons « d’absents » sont triés à leur arrivée (susceptibles d’être intégrés / sélectionnés pour les dépositaires de l’ADEL / mis au pilon) vérifiés dans le catalogue, saisis, équipés, contrôlés puis intégrés au fonds de la Réserve Centrale <br /> • Les cartons de « présents » en très bon état sont déposés à l’ADEL ou bien intégrés au fonds en remplacement de documents détériorés. <br /> • Les documents « jeunesse » sont directement déposés à l’ADEL.
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