Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 17:37
La bibliothèque Goutte d'Or de nouveau gravement vandalisée !

Elle devait pourtant rouvrir demain, 16 décembre, après un mois de fermeture pour cause d'insécurité. Avec ces nouveaux événements, la bibliothèque restera portes closes jusqu'à nouvel ordre

Il y a un mois tout juste les personnels de la bibliothèque Goutte d’Or, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, avaient décidé de fermer l’établissement au public pour dénoncer le climat de violence qu’ils subissent au quotidien dans une lettre ouverte à Anne Hidalgo, la maire de Paris (voir ici).

La bibliothèque aurait dû rouvrir demain, mercredi 16 décembre, avec toutefois des horaires restreints comme l’annonçaient les personnels dans un communiqué. « Nous avons dû fermer la bibliothèque plusieurs semaines en raison de la délinquance régnant dans les rues avoisinantes, ayant conduit notamment au bris de notre façade. Nous décidons de rouvrir avec des mesures de sécurité exceptionnelles prises par la Ville de Paris, qui vous garantiront de pouvoir venir en toute sécurité ».

Et les bibliothécaires de Goutte d’Or d'ajouter : « les nombreux messages de soutien que vous nous avez envoyés nous sont allés droit au cœur, tout comme la mobilisation des habitants et des associations pour défendre le quartier et sa bibliothèque. Cette mobilisation se poursuit, nous y prenons notre part ; elle se poursuivra tant que la situation dans la rue ne se sera pas améliorée. Dans cette attente, nous rouvrons avec des horaires restreints ».

Or, à la veille de cette réouverture, voilà que l’établissement a subit de nouvelles dégradations et non des moindres puisque la façade a été attaquée sur plusieurs endroits avec des bris de verre jusqu’à l’intérieur du bâtiment (voir ici). Elle restera donc fermée jusque nouvel ordre comme le stipule le nouveau communiqué de l'équipe.

« la bibliothèque a subi hier soir une nouvelle agression ciblée : ses façades encore intactes ont  à leur tour été fracturées à coups de plot métallique.Notre réouverture prévue demain mercredi est donc annulée pour cause d’insécurité. Nous ne pouvons tolérer de travailler dans un contexte d’une telle violence, ni de mettre notre public en danger. La bibliothèque reste fermée jusqu’à nouvel ordre ». Et les bibliothécaires de Goutte d’Or de conclure : « Nous nous mobilisons, aux côtés des habitants, des associations du quartier, et avec l’appui de la Ville de Paris, pour qu’il soit mis fin à cette situation de crimes et de délits ».

Art brut

Art brut

Partager cet article
Repost0

commentaires