Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 07:04

 

                Bagarre-au-parlement-ukrainien-630x422.jpg

                                           - Tiens connard, tu vas voir si tu vas pas me laisser rentrer

 

Les personnels, qui n'en peuvent plus, demandent à la Mairie de Paris de porter plainte systématiquement après chaque agression.

« Connard », « bandes de cons », « pétasse »  ... L’exposition Paris 1900 en place depuis avril au musée du Petit Palais (VIIIe) tourne parfois à l’émeute. En cause les files d’attente générées par le système de réservation de Paris-Musées, l’établissement public en charge des musées municipaux parisiens.

Il n’est pas rare que le visiteur attende deux, voire trois heures avant de pouvoir entrer mais surtout de constater que durant cette attente, nombreux sont ceux... qui lui passent sous le nez, le musée ayant mis en place un quota de « réservations coupe-file » trop élevé. Résultat : insultes, gifles, tentatives d’agression envers le personnel sont le lot quotidien. Dernièrement, c’est même un agent qui est tombé lourdement à terre après avoir été bousculé. Le coupable a pu tout de même effectuer sans soucis sa visite !

L’affluence est telle que dès 15 heures le personnel de surveillance conseille aux visiteurs coincés dans la file d’attente de renoncer à leur visite, le musée fermant ses portes à 17h45 et les caisses à 17 heures. A ceux qui insistent, les agents leur déconseillent pourtant d'acheter pour seulement trois quart d‘heure la visite d’une exposition qui dure au bas mot deux heures. Peine perdue..

 

                                                  Modèle type d'une file d'attente au Patit Palais

            expo ysl1

                                                       - Et encore, là c'est rien !


D’ailleurs l’évacuation des visiteurs à l’heure de la fermeture est encore là l’occasion pour les agents de subir des insultes en tout genre ! Les personnels du Petit Palais n’en peuvent plus. Pourtant nombreux sont les rapports fait par la hiérarchie intermédiaire pour dénoncer ces incivilité récurrentes

La CGT demande à Paris-Musées et à la Ville de Paris de tout faire pour mettre fin immédiatement à ces dérives anormales dans un lieu de culture. Tout d’abord, la Mairie de Paris doit porter plainte systématiquement après chaque agression (ce qu’elle n’a jamais fait jusqu’à maintenant). Elle doit aussi interdire l’accès au musée à toute personne qui se rend coupable d’insultes, de crachats et bien sûr d’agression envers le personnel. Jusqu’à maintenant, là encore, l’impunité est de mise.

Le plus cruel dans cette histoire est que la direction de Paris-Musées refuse d’attribuer une prime dite « d’accueil du public » aux agents pour des raisons que l’on ignore. Nous demandons dans un premier temps que cet « oubli » soit réparé histoire de marquer une certaine forme de reconnaissance envers des personnels qui rencontrent quotidiennement des difficultés pour exercer sereinement leur travail.

Notre syndicat a justement une rencontre prévue la semaine prochaine avec Bruno Julliard, l’adjoint chargé de la culture mais surtout nouveau président de l'établissement public. Nous lui demanderons quelles seront ses premières mesures pour protéger nos collègues. En tout cas, la colère des personnels est telle que le premier adjoint devra leur apporter des réponses. Et vite.

 

             julliard maxppp

 

 

 

Lire aussi

Musées : Les gros sabots de la Mairie de Paris

Les syndicats maintiennent la grève au musée Carnavalet, à la Crypte Archéologique et aux Catacombes.

Une usagère lance une pétition contre les fermetures des sections discothèques à Paris

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le( service Public), c'est aussi "servir la République Française"; donc les agents qui se font insulté, "insulte la FRANCE.!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> -point final.!!!!!!!<br /> <br /> Lawrence d'Arabie
Répondre
D
Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.
Répondre