Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 13:57

 

                                                               harcelement 1 

 

La Gestion des Ressources Humaines doit d’abord passer par de la Gestion Humaine des Ressource...Pour la CGT, l’encadrement consiste à travailler ensemble, en bonne intelligence, à déléguer, écouter, réunir, fédérer et valoriser les compétences de chacun.

                                                harcelement 2

                                                        Ecouter, fédérer et valoriser ? 


Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

L’article L. 122-49 du Code du travail dit : “ Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits, à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. ”

Le harcèlement met souvent en jeu l’organisation du travail et la façon dont les salariés vivent leur rapport au travail.

Une contrainte est exercée sur un salarié qui soutient seul un rapport critique à la réalité du travail, sachant que ce rapport critique peut être désavoué par ses propres collègues, son collectif de travail.  

En schématisant, il est possible de dire qu’une situation de harcèlement moral procède à la fois :

- Du refus d’un(e) salarié(e) de se soumettre à la domination et à la servitude et qui, de ce fait, subit une atteinte à sa dignité, à sa condition professionnelle et à sa santé

- Du management harcelant opéré, sous le regard de tous et au mépris de la loi, par l’employeur ou son représentant ;

- De l’attitude des collègues qui, au mieux, se taisent ou, au pire, s’allient contre le “ harcelé ” dans une stratégie collective de défense par l’exclusion.

C’est sa solitude qui déstabilise le harcelé, le fait douter de sa raison et finit par porter atteinte à son identité. Cette situation génère en premier lieu de la souffrance et peut aboutir à l’apparition de maladies. 

                                                harcelement 4   


Le rôle de l’organisation du travail

Le harcèlement met souvent en jeu l’organisation du travail et la façon dont les salariés vivent leur rapport au travail.

Pour autant, il ne faut se méprendre sur les causes profondes du harcèlement moral. Si le “ harcelé ” souffre bien en tant qu’individu, la personnalité du “ harceleur ” n’est pas, en première intention, l’unique responsable des situations de harcèlement.

En effet, ces dernières résultent de processus complexes, mêlant intimement relations au travail et organisation du travail. Derrière la plainte de harcèlement, on retrouve ainsi très souvent :

- Des réorganisations d’entreprises avec des “ plans sociaux ” ou des licenciements à éviter ;

- Des délocalisations géographiques et/ou stratégiques d’entreprises ;

- Des conflits hiérarchiques liés aux méthodes de management ;

- Des réorganisations de tâches, de postes de travail ;

- Des restructurations d’équipes de travail ;

- Des discriminations de toutes sortes, mais souvent de nature syndicale, sexiste, voire raciale ;

- Des désaccords entre collègues sur des conflits de valeur ou de méthodes de travail, notamment dans la fonction publique et les activités de service. 

                                            help surcharge travail orid images  


Comment prévenir le harcèlement moral

- Afficher les articles de loi sur le harcèlement moral à proximité du registre hygiène et sécurité

- Consacrer une réunion du comité d’hygiène et de sécurité (CHS) par an au harcèlement moral.

- Dès le lancement du droit d’alerte, réunir les membres du CHS et déclencher une enquête pour connaître les tenants et les aboutissements.

- Profiter de l’entretien annuel d’évaluation pour évoquer avec les cadres leurs méthodes managériales, la manière dont ils définissent les objectifs pour leurs équipes, si ces objectifs sont plutôt bien ou mal vécus, etc..

- Diffuser un questionnaire annuel, à destination des cadres, portant sur leur connaissance du harcèlement moral.

- Détecter quels services sont sujets à arrêts maladie à répétition où à démissions anormales compte tenus du turnover général. 

                                             harcelement 5

                                          Un service victime de démissions et de turnover général  

                                                                             

La jurisprudence de la Cour de cassation (dans un arrêt du 21 juin 2006) impose désormais à l’employeur une obligation de résultat pour empêcher tout harcèlement moral dans l’entreprise. En cas d’échec, sa responsabilité peut être mise en cause au même titre que celle du salarié « harceleur ».

 

«L’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, notamment en matière de harcèlement moral, et l’absence de faute de sa part ne peut l’exonérer de sa responsabilité. »

La CGT a informé la DRH à plusieurs reprises de disfonctionnements à la Direction de l’Urbanisme et à la DDEEES (Direction du développement …..Economique !). Le ‘management’ ne doit pas  tuer les agents professionnellement ni les détruire psychologiquement 

Les réorganisations de service à répétition conduisent à des changements de cap, à des incohérences multiples et variées, la solitude de la mise en concurrence, au stress, au harcèlement, à la destruction des formes de solidarité collective … 

                                                            delanoe

                                           - "Attention Bertrand, en tant qu'employeur tu es responsable"

                      - " Merci Anne, mais c'est l'amie ou l'ancienne inspectrice du travail qui parle?"

                                     

Voir aussi un excellent article sur le sujet: "Le harcèlement moral au travail, orchestration d'une violebnce sourde" en cliquant là

 

Lire aussi:

Santé au travail: Attention, ça déborde du cadre !!!

Santé au travail : Un accord historique à la Ville de Paris. (Ou pas !)

Santé au travail: Burn Out, mode d'emploi

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonsoir camarades,<br /> Après publication de cet article sur mon blog, voici le commentaire que m'a posté un camarade. Cette info peut vous intéresser.<br /> <br /> "alors si les camarades ne le savent pas encore, il y a une jurisprudence sur le harcèlement désormais, un harcèlement moral peut être constitué indépendamment de l’intention de son auteur. Tel est<br /> le sens d'un arrêt de la Cour de cassation daté du 10 novembre.<br /> Donc en effet, on s'en fout de la personnalité des chefs et ça met bien en lumière que le harcèlement est favorisé par des conditions particulières données dans le texte de la Cgt de Paris.<br /> <br /> <br /> Cette fois, c’est officiel : nul besoin d’une intention de nuire de l’auteur des faits pour qu’un harcèlement moral soit reconnu. Après plusieurs arrêts non publiés et des déclarations de Hauts<br /> magistrats en ce sens, la chambre sociale de la Cour de cassation précise, dans un arrêt du 10 novembre, la définition du harcèlement moral, en n’exigeant pas d’intention malveillante de<br /> l’auteur".<br /> Commentaire n°1 posté par moderateur aujourd'hui à 22h06
Répondre