Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 08:43

 

                                                           medecine 2  


                                               Santé au travail : Mon corps n'est pas une bagnole ! 

Il existe à la Mairie de Paris deux médecines : La médecine statutaire (rue Lobau-4è) et la médecine du travail dite médecine préventive (rue CharlesMoureu-13è).

La médecine statutaire est la médecine de contrôle, au service de l’employeur. C’est la médecine statutaire qui organise la visite médicale d’embauche et vérifie l’aptitude au poste (article 10 du décret n°87-602 du 30 juillet 1987).

La médecine préventive est au service des personnels. Elle protège la santé des salariés par une démarche tout à la fois préventive et curative. Elle permet à chacun de travailler, quel que soit son état de santé. La médecine préventive n’est pas une médecine de sélection.

"Eviter toute altération de la santé du fait du travail" est une obligation de votre employeur.

La cour de cassation considère que les visites de médecine du travail visent à protéger la santé des personnels et entrent dans le champ de l’obligation de sécurité et de résultats des employeurs.

La directive européenne n°89/391 du 10 juin 1989 concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs consacre la volonté de trouver un équilibre entre le droit à la santé et le droit au travail.

Lorsqu’il apparaît que le poste ou les conditions de travail peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des agents, le médecin du travail est habilité à proposer des mesures préventives et des aménagements de poste car c’est le poste qui doit s’adapter aux capacités physiques et non l’inverse. Notre corps n'est pas une bagnole, et la médecine préventive n'est pas constituée de vendeurs d'occasion !

 

                                              medcine travail 1

                                                profil type du médecin selon la Ville de Paris

 

Le médecin du travail a un statut de salarié protégé. Il bénéficie d’une protection particulière contre les licenciements

Théoriquement, le médecin du travail n’a de comptes à rendre à personne. Sa seule préoccupation est l’état de santé des agents. Dans la pratique, son statut précaire de contractuel pour trois ans, permet à l’administration et à la DRH d’exercer sur lui des pressions fortes contraires à la déontologie, pour atténuer la portée de ses recommandations à l’employeur. Il est fréquent de ne pas renouveler le contrat de travail pour des médecins “trop indépendants” et trop attachés à défendre la santé des salariés

La DRH plus préoccupée par la performance et la rentabilité des agents que par leur état de santé, veut placer les médecins du travail sous l’autorité d’un médecin totalement soumis aux ordres de la DRH. Si cette pratique était mise en oeuvre, c’en serait fini de l’indépendance de la médecine préventive, qui verrait dicter sa pratique par l’Administration de la DRH.

La CGT s’oppose à la mise sous tutelle de la médecine préventive. La seule préoccupation des médecins doit rester l’état de santé des salariés et pas la vision comptable du Maire de Paris qui veut garder son triple A, même si ses personnels doivent perdre leur vie à la gagner.

 

                                           delanoe

                                         "Comment ça, on n'a pas la même vision comptable !"

 

                                         Non au démentellement de la médecine préventive

L’obligation de partager des bureaux sans point d’eau pour se laver les mains, sans le matériel indispensable, sans pouvoir respecter la confidentialité des entretiens médicaux, etc… n’incite pas les médecins du travail à venir travailler à la Mairie de Paris.

Pour mieux externaliser la médecine préventive, la Ville de Paris organise la pénurie.

La CGT revendique :

Des médecins du travail en nombre réglementaire : au minimum 30 médecins du travail pour les 60 000 agents de la Mairie de Paris. (Ils sont actuellement .....19)

Des recrutements de Secrétaires Médico-Sociaux pour décharger les infirmières du travail administratif

Une NBI (prime) de 200 euros pour les infirmières du travail

Des locaux décents et de surface suffisante et accessibles même aux handicapés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui

Le respect du secret médical

La gestion éthique des dossiers médicaux informatisée.

 

 

                  Pour défendre ma santé au travail ! Je me syndique à la C.G.T.

                             

                                                    cgt 1

 

  

Sur le même sujet

Accident de travail à Paris: Dexia, une troisième fois en faillite !

Santé au travail: Burn Out, mode d'emploi

Décolle étiquette: C'était donc vrai !

Des "dames pipi" étaient cachées à la médecine du travail de la Ville de Paris !

Accident de trajet : Ne sortez pas sans lui !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires