Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 07:03

 

              9251323348510.jpg

 

Nous sollicitons vos suffrages pour pouvoir continuer à vous informer et vous défendre du mieux possible

Le 4 décembre prochain, les agents de la Mairie de Paris (titulaires comme non-titulaires) seront appelés aux urnes. Notre syndicat va se présenter aux suffrages de tous les personnels de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) - ateliers beaux-arts, bibliothèques,conservatoires, bureau des édifices cultuels, services centraux…- puisque les agents (quel que soit leur grade ou leur statut) désigneront directement les neuf élus au Comité Technique (CT) de la direction et par la même la représentation des organisations syndicales au CHSCT. Les personnels voteront également pour désigner leurs représentants au CT Central qui fixera la représentativité syndicale pour toute la Ville de Paris.

Enfin, les agents s’exprimeront une troisième fois pour choisir leurs représentants aux CAP. Nous présenterons des listes pour les catégories C (AASM, Adjoint Administratif, AAB) et pour les catégories B (ASBM dans les trois grades, Secrétaires Administratifs,..). Par contre nous serons absent pour la catégorie A, mais ces agents peuvent bien évidemment voter pour nous au Comité de Direction à la DAC et au central        

A quoi ça sert ? Le Comité technique (CT) sera consulté (pour avis seulement) sur l’organisation et le fonctionnement des services (des fermetures de bibliothèques par exemple, mais ce n’est qu’un exemple), sur les délibérations touchant le temps de travail (le dimanche notamment, mais ce n’est là encore qu’un exemple) ou encore sur les plans de formation….

Le Comité Hygiène et Sécurité et conditions de travail (CHS-CT) : Cette instance est cruciale car c’est elle qui est compétente pour les droits d’alerte, les droits de retrait ou les enquêtes sur les questions de santé au travail. Elle est aussi chargée de veiller à ce que l’administration remplisse toutes ses obligations en matière de santé et sécurité au travail.

 

          7768065456 bernadette-chirac-depose-un-bulletin-de-vote-a-l

                                                 Le 4 décembre, on votera trois fois

 

Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) : Elles se réunissent au moment des avancements ou promotions au choix, lesquelles restent très réduites de toute façon. C’est aussi cette instance qui se réunit en cas de procédure disciplinaire.                          

Le 4 décembre nous sollicitons vos suffrages pour pouvoir continuer à vous informer et vous défendre du mieux possible. Nous essayerons de rester combatif, intègre, déterminé et ...indépendant. La preuve de notre indépendance : Nous n’hésitons pas à dénoncer quand il le faut les turpitudes qui arrivent au sein même... de notre propre syndicat (lire ici).

Ayant ainsi coupé l'herbe sous le pied de la Ville de Paris, nous pouvons rassurer celle-ci. Nous continuerons à dénoncer toutes ses dérives (prime annuelle de quarante mille euros pour certains dirigeants, pot de départ au frais du contribuable d'une ancienne directrice des affaires culturelles, audit coûtant plusieurs dizaine de milliers d'euros, très hauts cadres qui grenouillent au SPR du bureau des bibliothèques...)

Nous continuerons également à nous battre pour les conditions de travail des agents comme nous l'avons fait en utilisant à plusieurs reprise notre droit d’alerte au Comité Hygiène et Sécurité ce qui déclenche automatiquement une enquête, de défendre la diversité des bibliothèques comme le maintien d'un pôle sourd à la bibliothèque Fessart, de favoriser les intersyndicales pour défendre les effectifs et les budget pour un meilleur fonctionnement possible du service public ou bien encore de tenter de grappiller un peu de pouvoir d'achat et de reconnaissance comme l'illustre notre class action à la parisienne pour obtenir une NBI à un maximum d'agents (lire ici).

 

          13352200384 5135908afd b

                                  - Si voulez que je continue à être brocardée, votez CGT !



Lire aussi

Elections professionnelles : à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris on votera à la fin de l’année

NBI : Des centaines de bibliothécaires parisiens mettent Bruno Julliard dans l’embarras

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
article très important, merci.
Répondre
C
Voici le résultats des dernières élections à la DAC il y a six déjà.<br /> <br /> Comme vous pouvez le constater la CGT va partir de très loin car avec un petit 9% des voix nous étions sixième sur …sept, dépassé par FO, l’UNSA et même l’UCP ! Seul la CFTC faisant moins.<br /> <br /> <br /> Pour les prochaines élections les sièges à pourvoir à la DAC seraient normalement de 9 d’après une note de la DRH<br /> <br /> L'objectif de notre syndicat est donc de pouvoir décrocher un siège. Le score à obtenir pour en avoir un devrait tourner autour de 10%<br /> <br /> Objectif ? Faire plus de 15% ? ça peut paraitre modeste mais on part de tellement loin que ça représenterait un augmentation de 50 % ce qui n’est pas si mal finalement<br /> <br /> Une ambition modeste bien que l'on soient présents aussi bien dans les conservatoires que dans les bibliothèques (ce qui constitue un bon équilibre) et une forte augmentation des adhésions mais un<br /> vote est toujours incertain.<br /> <br /> Toutefois, un différence par rapport aux dernières élections est que le mode de scrutin est complètement différent et que l'on aura désormais (comme les autres) accès à 100% du corps électoral ce<br /> qui n’était pas le cas auparavant et loin de là.<br /> <br /> Enfin le corps électoral lui même s’est modifié depuis tout ce temps et je dirais bien que 30% des électeurs n’étaient pas présents lors du précédent scrutin. Des surprises a attendre ? Alea jacta<br /> est<br /> <br /> <br /> DAC élections 2009<br /> <br /> Inscrits : 2462 Votants : 1236 Blancs-Nuls : 40 Exprimés : 1196<br /> <br /> SUPAP : 320 voix 26,76 3 sièges<br /> <br /> CFDT : 276 voix 23,08 % 2 sièges<br /> <br /> UNSA : 155 voix 12,96% 1 siège<br /> <br /> FO : 136 voix 11,37 % 1 siège<br /> <br /> UCP : 115 VOIX 9,62 % 1 siège<br /> <br /> CGT : 112 voix 9,36 % 1 siège<br /> <br /> CFTC : 81voix 6,77 % 1 sièges
Répondre