Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 08:26
La mairie de Paris va (enfin) rendre gratuit l’emprunt des CD et des DVD dans les bibliothèques municipales

Enfin presque, car cette gratuité ne sera réservée pour le moment qu’au mineurs et aux bénéficiaires des minima sociaux…Pas très juppéiste.

C’était une vieille idée lancée par les bibliothécaires parisiens et les syndicats : la gratuité de tous les supports pour tous les usagers. Car si aujourd’hui, le prêt de livres et de revues dans les bibliothèques municipales parisiennes est gratuit en revanche celui des disques est facturé trente euros pour l’année (et soixante et un euros pour le forfait CD + DVD). Une limite financière qui empêche nombre d’usagers d’avoir accès à l’ensemble des collections.

Mais, et c’est désormais officiel, la mairie de Paris va enfin mettre fin à cette barrière dans l’accès à la culture pour tous et instaurer la gratuité pour l’emprunt des CD et des DVD via une nouvelle délibération qui sera proposée aux élus lors du prochain Conseil de Paris. Enfin presque, car cette gratuité ne sera réservée pour le moment qu’aux mineurs et aux bénéficiaires des minima sociaux.

Un premier pas certes…mais pas très ambitieux puisque les étudiants ou les smicards notamment sont exclus de cette mesure. Et même pas très juppéiste. En effet, on ne peut que constater que sur ce sujet la mairie de Paris été débordée sur sa gauche par certaines collectivités…. de droite. Ainsi, la communauté urbaine de Bordeaux dirigée par Alain Juppé a mis en place la gratuité de tous les supports et pour tous les usagers sans restriction d’âge, de sexe, ni de condition (lire ici) Et quand on dit tous les usagers c'est aussi bien les.étudiants que les actifs, les retraités que les gens en recherche d'emploi. Et toc pour Anne Hidalgo et Bruno Julliard qui prennent un sale coup de vieux dans leur politique culturelle.

Alors la municipalité parisienne va-t-elle rester droite dans ses bottes ou s’aligner vers le mieux disant culturel de l’ancien premier ministre ? Allez encore un effort, d’autant que cette gratuité avait été réclamée il n’y a pas si longtemps … par les élus parisiens eux même ! Lesquels avaient proposé lors d’un conseil de Paris à l’Hôtel de Ville que « la culture doit être accessible à tous sans distinction de revenu ». On est bien d'accord.

En attendant la gratuité pour tous, ce seront au moins les mineurs ou les usagers qui rentrent dans les critères de cette nouvelle mesure qui vont donc bientôt pouvoir emprunter les supports qui étaient jusque là payants dans les bibliothèques de la capitale. En effet, selon la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, les paramétrages du logiciel V.Smart, qui équipe les établissements de prêt, devraient êtres effectifs courant avril.

La mairie de Paris va (enfin) rendre gratuit l’emprunt des CD et des DVD dans les bibliothèques municipales

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires