Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

5 septembre 2017 2 05 /09 /septembre /2017 17:06
Les bibliothèques parisiennes risquent de ne pas passer l’automne !

Certaines devront bientôt être contraintes de réduire leurs horaires d’ouverture puisque l’on recense déjà des postes non pourvus par dizaines (et dizaines…)

Les bibliothèques de la Ville de Paris sont-elles dans un état désastreux ? Pour les personnels cela ne fait aucun doute : ils peuvent constater en interne le nombre impressionnant de postes à pourvoir ! Plus de soixante-dix selon les derniers chiffres officiels de l’administration elle-même. Laquelle diffuse la liste des « postes vacants » à l’intention de ceux qui veulent changer d’établissement. Un jeu à somme nulle, toutefois, puisque pour occuper ce nouveau poste il faut rendre vacant le précédent…

Et encore on ne compte pas les postes qui ne sont « officiellement » pas vacants mais qui sont inoccupés pour cause de congé maternité, congé longue maladie ou autres… Si bien que ce n’est pas loin de 10% des effectifs qui manquent actuellement pour faire fonctionner le réseau des bibliothèques de la Capitale. Des carences qui touchent toutes les catégories de personnel (conservateur, bibliothécaire, adjoint spécialisé, agent d’accueil). Et visiblement la Ville de Paris ne compte pas remédier à ces insuffisances avant la fin de l’année. Voire avant le milieu de l’année prochaine ! Pas étonnant que certaines bibliothèques doivent parfois fermer de manière anticipée. Et bientôt, pour nombre d’entre elles, faudra-t-il réduire leurs horaires d’ouverture faute de moyens ? Cela semble désormais une certitude.

D’autant que cette hémorragie n’est probablement pas terminée : dès qu’ils le peuvent de nombreux agents demandent leur détachement soit dans une bibliothèque d’État comme la BnF, soit en province, ou encore en banlieue parisienne… Mais plus à la Ville de Paris !!! En cause : les mauvaises conditions de travail, les faibles primes accordées par la municipalisé à la filière culturelle ou encore la gestion calamiteuse des ouvertures du dimanche.

L’ouverture du dimanche justement parlons-en ! Car, malgré la crise qui frappe les bibliothèques municipales parisiennes depuis l’annonce du projet, qui semble bien être l’unique enjeu culturel d’Anne Hidalgo et de son premier adjoint en charge de la Culture Bruno Julliard, la mairie de Paris persiste et annonce toujours l’ouverture dominicale prochaine de la médiathèque Edmond Rostand (XVIIe). On attend désormais de la part de l’exécutif parisien de nous faire connaître sa politique en termes de lecture publique… Et en matière de recrutement notamment. A moins qu’il ne se décide à annoncer le nom des établissements qu’il va devoir sacrifier ?

Les bibliothèques parisiennes risquent de ne pas passer l’automne !

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires