Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 14:44
Crise sanitaire : une nouvelle bibliothèque parisienne touchée par le Covid-19

Après celui détecté à la médiathèque Duras, c’est désormais à celle de Yourcenar (XVe) qu’un nouveau cas a été confirmé

C’est une information que la Ville de Paris a tout fait pour dissimuler. Pas de bol, l’histoire est quand même parvenue à nos oreilles alertes et dans la situation sanitaire actuelle cette info méritait donc d’être rendue publique.

En effet, ce matin il nous a été confirmé un cas avéré de covid-19 touchant un agent de la médiathèque Marguerite Yourcenar, située dans le quartier de Vaugirard dans le quinzième arrondissement. C’est donc la deuxième bibliothèque parisienne a être touchée par le virus après la bibliothèque Duras (XXe). Cette dernière avait alors dû fermer ses portes sur ordre de la médecine préventive de la Ville de Paris (lire ici).

Toutefois pour la médiathèque Yourcenar, l’administration veut à tout prix minimiser la chose et même l’occulter. Or le Plan de Reprise d’Activité (PRA)  adopté par la Ville de Paris pour préparer le déconfinement et la réouverture des établissements municipaux  est pourtant sans appel et toujours valable car pas remplacé par un autre. Il stipule en effet que dans tous les cas, s’il y a une suspicion ou un cas avéré de Covid-19 « le protocole mis en place par les autorités sanitaires sera appliqué et il sera demandé que l’établissement soit fermé pour décontamination et que l’équipe soit mise en quatorzaine ».

Certes,  la décontamination a eu lieu (c’est donc que l’on reconnaît l’existence d’un risque), mais il n’y a eu ni quatorzaine ni fermeture, et les agents ont seulement été invités à se faire dépister. Aucun dépistage n’a été organisé, aucune enquête de la médecine préventive n’a pour l’instant été menée, et les possibles cas contacts, recensés par le responsable d’établissement (dont ce n’est pourtant pas le rôle) n’ont fait l’objet d’aucun suivi particulier.

L’attitude de l’administration est d’autant plus étonnante que dans le même temps, la mairie de Paris s’alarme de l’augmentation de la pandémie et de la diffusion du virus par la voix de ses élus les plus éminents. Est-ce à dire qu’il y aurait au sein même de la Ville de Paris des avis divergents en la matière ?

 

 

 

                                  Covid-19 : Anne Hidalgo contredite par sa propre administration....

                                   - Pffff, ils sont en train de m'casser ma com ces imbéciles !

Partager cet article

Repost0

commentaires