Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 16:51

 

                       0600753085745

 

                      Après la pollution, voici maintenant les inondations.

C'est ce que l'on appelle une série noire. Alors que la semaine dernière la bibliothèque Jean-Pierre Melville avait du fermer ses portes plusieurs jours pour cause de pollution (lire ici) voici qu'elle subit de nouvelles avaries.

Cette fois, ce n'est pas le froid qui en est la cause (ce sera pour bientôt?) mais tout simplement les conditions climatiques des derniers jours et la pluie qui s'est  abbatue sur la capitale car il pleut à la bibliothèque Melville et la section jeunesse située au dernière étage est inondée.

« Nous mettons tout en œuvre pour obtenir cette réparation » affirme la mairie de Paris mais l'accès au public reste ouvert au mépris de la sécurité des lecteurs. Pour le moment adultes et enfants passent entre les gouttes qui finissent leur vie dans des poubelles. Prions pour que l'eau qui s'écoule des plafonds ne rentre pas en contact avec des éléments électriques.


T4T2

T5T3

                                                                             Récolement, volumétrie

      

Quand aux conditions de travail des bibliothécaires, elles sont secondaires si l'on en croit l'état des bureaux. Un  vient d’être d'ailleurs condamné. D’ici à ce que le plafond tombe sur le crâne des agents...

Pas impossible puisque les problèmes de fuite de ce bâtiment déjà en bout de course sont connus.Des solutions sont possibles:Il suffirait dans un premier temps de retirer les graviers et les plaques de goudrons sur le toit pour effectuer les réparations mais les différences services de la mairie se renvoient la balle de water-polo. Un épisode qui rappelle étrangement celui de la bibliothèque de la place d'Italie située un peu plus loin dans l'arrondissement et qui est elle aussi victime de fuites récurrentes (voir ici et ).

 

          T1

                                                              Waterproof

 

* La bibliothèque Jean-Pierre Melville abrite également dans ses locaux au troisième étage la bibliothèque Marguerite Durand

 

Lire aussi

A la bibliothèque Melville, l’atmosphère est irrespirable !

La bibliothèque Jean-Pierre Melville (XIIIe) fermée pour cause de froid.

La Bibliothèque Italie (XIIIe) fermée pour inondations répétées

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

Bibliothécaire 22/10/2014 18:19

SVP : pourquoi ne dites vous pas, dans votre article sur la médiathèque Jean Pierre Melville, où il y a aussi la bibliothèque Marguerite Durand, que le sous-sol pue la merde depuis des mois et des
mois… La cuisine est infestée par ces odeurs nauséabondes et il est devenu impossible d’y manger !

Certains matins lorsque j’arrive au sous-sol : je VOMIS mon petit déjeuner à cause de ces odeurs immondes !

Nos magasins ne sont pas règlementaires, il y a des étagères tout le long des murs, qui sont pleins de fissures ! idem pour le sol, beaucoup de fissures aussi !

Le bâtiment prend aussi l’eau au niveau du toit, mais aussi au RDC et cela descend dans les sous-sols : nos réserves de documents précieux y sont aussi !!! C’est SCANDALEUX !

Merci à vous, si vous revenez, pour refaire des photos, svp : descendez au sous –sol ! MERCI

Mairie de Paris 18/10/2014 17:43

La réponse de l'administration

Bonjour,


Des infiltrations d’eaux pluviales se manifestent depuis le 08/10 dans la bibliothèque.

L’atelier de la SLA est intervenu pour mettre en sécurité les locaux mais n’a pas pu repérer l’origine de la fuite.

La SLA a saisi en garantie l’entreprise qui a réalisé les travaux de réfection de la terrasse en 2009. Elle est en liaison avec elle mais reste en attente d’une date d’intervention.

Le local servant d’atelier à la section jeunesse, qui a été le premier affecté, a été fermé. Aujourd’hui, les fuites se sont étendues au niveau des espaces de collection.

Le dossier continue à être suivi de près.

Bien à vous,

Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris
Sous-Direction de l’Administration Générale
Chef du Bureau de Prévention des Risques Professionnels