Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 13:47
Décès à la bibliothèque Couronnes (XXe) : le résultat de l’enquête du CHSCT rendu public

Les préconisations de l’instance sur les conditions de sécurité au travail sont en principe à la portée d’une municipalité socialiste dirigée par une ancienne inspectrice du travail !

En septembre dernier, une agente de nettoyage de la Ville de Paris avait été retrouvée morte, plusieurs heures après son décès, à la bibliothèque Couronnes (XXe) alors qu’elle y travaillait seule le lundi, jour de fermeture de l’établissement. Une situation tellement choquante que la mairie de Paris n’avait eu d’autre choix que de prendre la décision immédiate de mettre fin au travail isolé pour les personnels en charge du nettoyage des bâtiments municipaux. De leur côté, les syndicats, unanimes, avaient demandé une enquête dans le cadre du CHSCT (comité hygiène et sécurité) afin d’analyser les circonstances de ce drame et de préconiser des mesures de prévention. Le résultat de cette enquête vient d'être rendu public.

Parmi les constats, les membres du CHSCT ont pointé de graves carences concernant les conditions de sécurité et l’organisation du travail, notamment une « situation récurrente de travail isolé », « un système d’alerte aux nombreuses limites » ou encore un suivi médico-administratif « défaillant » (lire ici). Pour éviter ce genre de situation, les principales préconisations du CHSCT faites à Anne Hidalgo et son administration sont pêle-mêle de « mettre fin au travail isolé », de modifier ou renforcer « les plans de prévention pour les agents des entreprises extérieures » et bien sûr de contrôler cette sous-traitance, souvent sauvage, sur les « conditions de travail, de santé et de sécurité au travail des agents du privé ». Un programme en principe à la portée d’une municipalité socialiste dirigée par une ancienne inspectrice du travail !

Ce qui est sûr, c’est que de toute façon, les mandaté-e-s CGT des CHSCT s’opposeront à toute tentative de « placardisation » de ces constats et propositions. Partout, ils s’engageront pour que ces préconisations se concrétisent dans des plans d’action. Pour notre syndicat, l’élimination des situations de travail isolé doit s’appliquer dans toutes les directions de la ville. C’est donc une responsabilité de la DRH d’impulser un travail de recensement de ces situations, direction par direction, afin d’y mettre un terme. Nous ne pouvons que nous opposer à ce qui semble relever d’un transfert progressif des activités de nettoyage aux prestataires privés d’autant qu’il rend plus difficile la prévention des risques liés au travail isolé pour les agents de ces entreprises. Le résultat de l’enquête est disponible ici

 

 

       Santé au travail : la maire de Paris peut désormais vraiment appliquer son programme

 

Partager cet article
Repost0

commentaires