Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 19:31

 

                                danger-musee

 

              Un drame évité de justesse ! La CGT réclame une commission d’enquête

  Le Musée d’Art moderne (XVIè) avait défrayé la chronique lors du spectaculaire vol de cinq tableaux de maitre d’une valeur de 100 millions d’euros. Voici qu’un nouvel épisode vient entacher la sécurité du prestigieux bâtiment où un drame a été évité d’extrême justesse 

Dans la journée du 11 septembre une lourde porte coupe-feu pesant plusieurs centaines de kilos est tombée sur un agent qui faisait une ronde. Cette porte avait pourtant fait l’objet de nombreux signalements et son état défectueux était connu de tous. 

Bien que les pompiers soient intervenus très rapidement, cet accident à conduit l’agent à l’hôpital où il a été opéré rapidement. Heureusement, ses jours ne sont pas en danger . 

Les mesures de sécurité des personnels et des œuvres auraient été prises selon la Mairie de Paris qui se rassure comme elle peut.

 

                                    la-chute-de-la-maison-usher

                                          Y a pas que la maison Usher qui chute  !

 

La CGT des Affaires Culturelles demande l’ouverture immédiate d’une enquête dans le cadre du Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de la Direction des Affaires Culturelles, instance compétente dans les musées pour quelques semaines encore. 

Notre syndicat  déplore malgré ses demandes répétées que cette commission mobilisable à tout moment n’a jamais été constituée, la Mairie de Paris ayant toujours pris soin de la refuser. Le drame de la nuit dernière l’exige pourtant. 

La CGT vient de saisir en ce sens, Bruno Julliard, nouvel adjoint à la Culture et président du CHS.   

Le musée d’Art Moderne n’est pas un cas isolé. Dernièrement, le musée Carnavalet avait été victime de faits similaires (Chute de pierre, porte qui s’effondre en plein jour sur la banque d’accueil,..)  

On ne peut que constater le délabrement d’une partie des musées parisiens. Leur transfert dès le 1er janvier prochain  dans le cadre d’un Etablissement Public auquel la CGT s’est toujours opposée, est déjà source d’inquiétude


                                                 Bruno Julliard, nouveau président du CHS de la DAC

                   Bruno-Julliard

                                             " Ca y est, les emmerdes commencent ! "

 

 


Lire aussi

Le musée Carnavalet victime d'un délit de fuite !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans musées
commenter cet article

commentaires