Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 17:28

 

          tubes

                                                                              - Aïe, encore raté

 

Avec Locagent, pour obtenir un toit les agents municipaux doivent être scotchés à leur clavier.

Dans un contexte de flambée des loyers, le logement est devenu l’une des préoccupations majeures d'une grande partie du personnel municipal. Un tiers seulement des agents de la Ville de Paris habite dans la capitale. Les autres logent en banlieue.

Enfin, quand on dit banlieue, on ne parle pas vraiment de la porte à côté car un autre tiers vit en grande couronne, voire en dehors de l’Ile de France ! Des chiffres on ne peut plus officiel car ils viennent tout droit du bilan social publié par la Mairie de Paris (bilan 2012)

Il faut savoir que ces chiffres cachent une sombre réalité. De nombreux agents de la Ville de Paris occupent des logements exigus, entassés avec leurs enfants, certains même végètent dans des logements insalubres. On en connaît même qui dorment à l’hôtel, voire dans leur voiture ou un squat. Les services sociaux n’arrivent plus à faire face à l’afflux des demandes des personnels municipaux.

 

                  Storm-Thorgerson-Ethnix-008

 

Parallèlement à la procédure classique de gestion de la demande de logement, la Ville a mis en place Locagent « une bourse aux logements » accessible via Intraparis, la messagerie interne. Cette application, Locagent, donne normalement accès à une liste de logements disponibles et doit permettre au personnel de postuler directement sur ces logements. Sauf qu'il faut être connecté à son ordinateur toute la journée et en permanence. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. Ce qui n'est pas sans entraîner une véritable injustice.

En effet, ce qui était une façon, selon la mairie, de « gagner en rapidité dans la procédure de désignation d'un candidat sur un logement social réservé à la Ville de Paris » n'est pas en adéquation avec les conditions de travail de nombreux employés municipaux, c'est le cas notamment à la direction des affaires culturelles( musées, bibliothèques, conservatoires....) alors que eux aussi sont demandeurs de logement. Et là, avec Locagent il y a un problème.

Et même un sacré problème, car lorsque un logement qui correspond aux critères du demandeur, se libère, une alerte arrive sur le mail professionnel de l'agent, lequel doit être d'une réactivité à toute épreuve et répondre … en moins de dix minutes ! Au delà de ce temps, la proposition est déjà préemptée par un tiers. Pendre juste le temps de rechercher son identifiant suffit à se retrouver éliminé. Pour obtenir un logement par ce biais les agents doivent être des champions olympiques du clavier.

 

           20100823_060251585_20100803_120933190_zatopek_19521.jpg

                                            - Et oui camarades, pas assez rapide....

 

Évidemment, la rareté de l'offre dans le logement social explique ce phénomène où il y a toujours quelqu'un prêt à répondre dans l'instant dès que l’occasion se présente. Cela engendre des frustrations terribles mais surtout le sentiment d'une différence de traitements entre les personnels.

On sent d'ailleurs la mairie très mal à l'aise avec ce système quand elle affirme sans rire que « les agents ne disposant pas d'un poste informatique peuvent demander à leur UGD de les accompagner dans cette démarche. » On aimerait bien connaître le résultat de la démarche. D'autant que les UGD, nos collègues qui s'occupent du suivi administratif des agents ont déjà assez de tâches comme ça. De toute façon, comme les UGD ne recoivent pas les alertes on ne comprend de toutes façons pas très bien cette communication municipale.

Le système Locagent dans son fonctionnement actuel doit être revu. nous allons demander à monsieur Ian brossat, adjoint au maire de Paris en charge du logement qu'il lance une réflexion pour une refonte du système


                                                                         Anne Hidalgo et Ian Brossat

        PHOe5696d60-fb89-11e3-b0f7-6fea12b1daf3-805x453

                                         -  Ian, dis leur que les agents peuvent demander à leur UGD

 

 

Lire aussi

Pour loger ses personnels, la Mairie de Paris a oublié la clé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je pense que il y a plus de prioritaire vivre avec un enfant handicapé dans un appartement non aménagé trop petit pour 6 personnes 56 mètre carré pour 6 personnes
Répondre
D
Je travaille à la caisse des écoles depuis 2011 j'ai fait ma demande de changement depuis 2011 j'ai un enfant handicapé qui a maintenant 16 ans qui partage toujours la même chambre avec ses frères et soeur ils sont tous les quatre dans un 10 mètres carrés la situation devient très difficile aidez-moi s'il vous plaît malgré que j'ai un enfant handicapé je travaille quand même
Répondre
G
Je travail la ville de Paris depuis 3ans et j'ai déposé mon dossier depuis 7ans.je vie avec un enfant (garçon) de 14ans dans une chambre....Et la situation est difficile ...Je recherche f2 ou f3..
Répondre
H
Bjr je suis agent a la ville de Paris depuis 30ans. Et je demande un logement f3. Ét je vois que L on est pas prioritaire. Merci j attends de vos nouvelles.
Répondre
B
Bnjour je suis un agent de la ville de paris je recherche un logement a paris Mme Berthollet Akbar
Répondre
S
Bonjour je suis agent de la ville de paris je suis a la demande d'un logement depuis plus que dix ans aidez moi s'il vous plait
Répondre
S
Je cherche un appartement 2 pièces depuis très longtemps. Je suis un agent du casvp je travaille à bondy
Répondre