Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:43

                                                  000 par7088063

                                                       Maryse Lebranchu dit au revoir au jour de carence

 

La CGT demande au Maire de Paris d’annuler dès maintenant cette mesure « injuste, inutile, inefficace et humiliante ».

La Mairie de Paris, croyant faire une bonne affaire, s’était empressée d’annoncer il y a quelques mois qu’elle appliquerait la « journée de carence » à tous son personnel dès le premier jour d’arrêt maladie. 

La Mairie de Paris obsédée par les arrêts de travail de ses agents s’était emparée de cette mesure votée par le gouvernement Sarkozy et avait décidé de l’appliquer avec zèle …dès l’élection de François Hollande. Il est vrai que l’argent ainsi économisé retombait directement dans les caisses de la municipalité. Business is business !

Mais pataras ! La ministre de la Fonction publique, Maryse Lebranchu vient d’annoncer la suppression du jour de carence. « Une mesure injuste, inutile, inefficace et humiliante » selon Madame Lebranchu. Une façon aussi de rendre moins amer le gel des salaires des fonctionnaires. Cette suppression, néanmoins, d’après les déclarations de la ministre, ne prendrait effet qu’à l’automne. (Lire ici)

 

                 3744262                           

                                      -  " Vous m'avez mal compris, c'est deux jours de carence maintenant ! "  

                                                                                    -   " Allez, je blague "


Nous avions écrit pourquoi la mise en place de cette mesure était non seulement  « inutile et inefficace » mais avait pour paradoxe de renforcer….  l’absence au travail.

En effet, le fait de perdre une journée était une incitation à avoir plusieurs jours d’arrêt maladie, histoire de ne pas tout perdre !

Par contre pour la santé publique c’était un désastre, car nombre d’agents, par soucis financier, venait travailler en étant malade, voire, refuser de s’absenter pour aller voir le médecin (souvent le cas de figure lorsque l’on s’arrête une seule journée). 

Résultat : avec des collègues malades, l’environnement au travail était fortement dégradé d’un point de vue sanitaire avec pour conséquence d’autres personnes malades. Pour lutter contre l’absence au travail, là aussi on avait vu mieux ! (Lire ici).  

Avec la fin du jour de carence, le bon sens reprend enfin ses droits. Un effet aussi, sans doute, de la pétition nationale lancée par la CGT au mois d'octobre dernier. La lutte paye !

 

                                         Jour de carence: La ministre montre le chemin au Maire de Paris        lebranchu-marylise                                                                                 " Le bon sens, c'est par là ! "

 

Bon maintenant, c’est l’occasion pour la Mairie de Paris d’être d’accord avec le Gouvernement et la CGT demande à Bertrand Delanoë d’annuler cette mesure dès maintenant, sans attendre la rentrée. D'ailleurs, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault ne l'avait jamais fait appliquer dans sa commune de Nantes. 

Mieux, puisque cette mesure est enfin reconnue officiellement comme injuste, inefficace et même humiliante que la maire de Paris demande à son administration de  rembourser les journées défalquées aux agents depuis le 1er septembre 2012.

C’est un jour de caresse que nous voulons, pas un jour de carence. Et maintenant ?

 

 

                                             Jour de carence: Maryse Lebranchu au secours d'Anne Hidalgo ?

                      6093146061 34f67db053 z      

                                       " Tu peux y aller Anne, pour l'abrogation vous êtes couverts maintenant ! "   

 

 

 

Lire aussi

Journée de carence : La Mairie de Paris contre la santé publique 

Jour de carence : Bertrand Delanoë marche sur la tête ! 

Santé : Moi Président, j'abroge la journée de carence ! 

Le Musée Cognacq-Jay n’est plus une chasse gardée !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail
commenter cet article

commentaires

faidi 23/04/2013 14:56

"Et l'histoire du vestiaire.......personne n'en parle....???????????????????????????????????????????????????????????????sur le
BLOGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????????????????????????????????????????????????????

-lawrence d'arabie

faidi 24/02/2013 16:18

"NKM, Hidalgo,Dati...pour la première fois, paris sera l'enjeu d'une bataille de femmes !"
-qui sont les prétendantes à la mairie de paris ?
Les jeux seraient-ils déjà faits ?
-La ville sera donc l'enjeu d'une rivalité entre deux dames puisque, comme vous le savez, la baronne Hidalgo à été adoubée par le comte de la Noe..pour prendre sa succession..!!

"lawrence d'arabie"....