Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 08:47

              10013_web_83.jpg                                 A gauche, un batiment (et ses barreaux) de la Mairie de Paris

 

                                En tout cas, les extérieurs sont déjà condamnés !

L’immeuble municipal, baptisé T8 qui doit bientôt accueillir, avenue de France (XIIIe) les directions de l’Urbanisme et de la Voirie, à part entasser les gens dans des espaces trop exigües, a-t-il été construit dans les règles de l’art ?

C’est la question que se posent les personnels, car durant la construction de ce bâtiment, acquis dans des conditions juridiquement floues, la Mairie de Paris a connu quelques déboires : Au cours d’une opération de contrôle effectuée sur le chantier en avril 2013, le comité opérationnel anti-fraude de Paris, ayant identifié 27 ouvriers non déclarés, a épinglé 11 employeurs sous-traitants. Pas sérieux tout ça…

La Ville, comme à son habitude, a décliné toute responsabilité, renvoyant la patate chaude à Nexity, maître d’ouvrage à ce stade du chantier, lequel a renvoyé la patate bouillante aux sous-traitants. En plus, les ouvriers contrôlés se trouvaient sur la partie habitation privée de l’immeuble. Ouf !!! L’honneur de la Ville était sauf !

 

          delanoe-et-hidalgo_4725441.jpg

                                                                  - Ouf, on l'a encore échappés belle !

 

Le problème est qu’un peu plus tard un autre bâtiment municipal, avec le même maitre d’œuvre, la Mairie de Paris, et …. le même architecte, Rudy Riccioti, avait lui aussi connu des problèmes de fiabilité et de sécurité malgré le coût (outrageusement élevé) de sa construction. Vous avez reconnu le stade Jean-Bouin…

Malheureusement, les problèmes de sécurité de cette construction étaient si aigus qu’ils ont débouché sur l’accident mortel d’un vigile (lire ici). Un événement tragique qui posait en outre la question des travailleurs isolés que la CGT a dénoncé à plusieurs reprises, notamment au Comité Hygiène et Sécurité de la Direction de la Jeunesse et Sports.  En tout cas si l’immeuble T8 est aussi fiable que Jean Bouin on comprend que les personnels se posent de sérieuses questions.

Si la Mairie persiste, malgré l’opposition des agents concernés, à les y installer, devront-ils, avant d’y mettre les pieds, se munir d’une assurance vie ? En tout cas, une chose est sûre, les extérieurs sont déjà condamnés avec des ...barreaux, la marque de fabrique de Riccioti.

Nous rappelons que la Ville est juridiquement responsable de la sécurité de ses personnels, y compris des prestataires de service. La CGT exige l’ouverture d’une enquête du CHS pour déterminer les responsabilités et la communication du rapport fait par la commission de sécurité venue inspecter les lieux avant l'inauguration.

 

 

                       Riccioti va-t-il prososer cet aménagement pour les responsables de la Mairie de Paris ?

                   383a0ea929227b904f06c8be21e6bd39

                                                        - En tout cas pour les open-spaces, y a rien à redire !

 

 

 

Lire aussi

Pour ne rien laisser passer, syndiquez vous.....  

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans santé au travail
commenter cet article

commentaires