Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

15 février 2019 5 15 /02 /février /2019 13:44
Les bibliothécaires d'Assia Djebar demandent et obtiennent le report de la réouverture de leur établissement.

« L’équipe souhaite rouvrir le plus sereinement possible, sans prendre le risque majeur de faire face aux exactes mêmes problématiques qu’avant » ont écrit les agents

Suite aux « évènements » qui ont amené les agents de la bibliothèque Assia Djebbar à faire valoir leur droit de retrait (XXe), un CHSCT exceptionnel s’est tenu en urgence le 12 février dernier (lire ici). A l'issue de cette réunion, la mairie de Paris a proposé le recrutement d'un médiateur, d'un bibliothécaire (à temps partiel toutefois) et la mise en place d'un vigile tous les jours de la semaine. Si bien que la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC) croyait l'affaire entendue et pouvait annoncer une réouverture de l'établissement sans coup férir dès ce jeudi. Presque tranquilou. C'était sans compter sans une réaction qu’elle n’attendait pas, des personnels.

Certes, les bibliothécaires d'Assia Djenbar actent des améliorations : « l’équipe est consciente des efforts faits par la DAC au sujet du poste de médiateur titulaire et du poste de bibliothécaire ainsi que sur la question de la pérennité du vigile et l’en remercie. Malheureusement cela ne change pas la problématique actuelle de notre structure à court terme » ont-ils alerté dans une lettre envoyée à leur administration et relayée par les organisations syndicales.

Pour contester une réouverture précipitée les agents pointent une situation objective: « l’équipe a besoin de temps. Cela fait treize jours que l’établissement est fermé et nous n’avons pris connaissance qu’hier au moment du CHSCT des solutions proposées par notre administration ». Et les agents d'argumenter : « L’équipe ne se sent pas suffisamment armée pour une réouverture immédiate, l’impact psychologique de cette première année d’ouverture et du climat de tension croissant n’est pas à négliger, et nous souhaitons aller jusqu’au bout de ce que cette fermeture nous permet de faire, de manière à rouvrir le plus sereinement possible, sans prendre le risque majeur de faire face aux exactes mêmes problématiques qu’avant ».

Et de poursuivre aussi sur l'état du bâtiment. « Le chauffage a été réparé après plus de dix jours de panne, une grosse intervention est prévue par ailleurs sur les fenêtres, sans assurance qu’elle soit terminée dans les délais, ce qui rajoute un stress supplémentaire à l’équipe qui depuis deux semaines ne fonctionne que sur des échéances à termes quasi immédiats ». Message entendu par Christophe Girard, l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la culture, qui repousse donc la réouverture au mardi 19 février. Et avec des horaires réduits pour quelque temps avant de se réorganiser pour un fonctionnement, espérons-le, pérenne.

                            

                           Christophe Girard a entendu les bibliothécaires d'Assia Djebar

 

Partager cet article
Repost0

commentaires