Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : PACS-DAC de la Ville de Paris
  • : Blog PACS de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques municipales, conservatoires d'arrondissement, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Recherche

14 avril 2020 2 14 /04 /avril /2020 09:45
Covid-19 : les bibliothèques au sortir de la crise de la quarantaine

Après le « déconfinement », le retour à la normale sera forcément très progressif

Depuis que le pays, à l'instar de la moitié de la Planète, est confiné, tout un chacun se pose probablement les mêmes questions : Quand et comment sera l'après ?  Sur le quand, on sait maintenant que cela commencera « progressivement » à partir du 11 mai selon les annonces faites par le Président de la République. Pour le comment, en revanche, c'est une véritable inconnue tant la situation est inédite dans nos sociétés modernes, même si une petite musique commence à se faire entendre ici ou là... Une certitude : le retour à la normale ne sera pas immédiat si l'on en croit les autorités, et surtout le corps médical, pour éviter un « effet rebond », qui signifierait une reprise de la pandémie.

En ce qui concerne les bibliothèques, pour le moment aucune perspective n'est présentée par notre employeur, la mairie de Paris alors que, selon l'adage, « gouverner c'est prévoir »... Pour éviter les errements d'Anne Hidalgo lorsqu'il avait fallu fermer les établissements municipaux qui reçoivent du public - errements qui avaient provoqué une véritable fronde (voir ici) - il faudra bien prévoir un nouveau modus operandi, valable probablement pour plusieurs semaines, lorsque la réouverture sera autorisée (sans doute bien après le 11 mai pour ce qui concerne les bibliothèques). Voici donc quelques pistes pour préparer la reprise.

On peut déjà se baser sur ce qui est en cours actuellement : l'accueil du public dans les magasins d'alimentation. Un fonctionnement qui sera sûrement toujours en vigueur dans les semaines qui suivront le « déconfinement », même si c'est sous une forme allégée, avec limitation de la jauge, c'est-à-dire avec un nombre défini autorisé de personnes présentes au même moment dans l'établissement. Pour les bibliothèques, cela va signifier qu'il va falloir vraiment définir précisément la capacité maximum d'accueil du public dans les bâtiments. Jusqu'à maintenant, celle-ci était purement théorique et jamais contrôlée (sur la base d'auto-déclaration auprès de la préfecture, et uniquement pour correspondre aux normes de sécurité incendie). Forcément, ça ne pourra plus être le cas lors de la reprise.

Autre conséquence de la crise sanitaire actuelle : la mise en place des « mesures barrières » et la fameuse « distanciation sociale » qui implique un à deux mètres de distance entre chaque personne pour éviter la propagation du virus. Pour les bibliothèques, cela voudra dire que seules les opérations de prêt et de retour des documents seront dans un premier temps permises. Car il est certain que l'on voit mal le rétablissement immédiat du service de consultation sur place de la presse quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, qui passerait entre les mains de plusieurs dizaines de personnes restant sur place pendant plusieurs heures, empêchant de surcroît d'autres usagers d'accéder à l'établissement.

D'autres pratiques devraient probablement aussi êtres proscrites, ou du moins très limitées, dans les semaines qui suivront le « déconfinement » comme l'occupation des tables de travail ou des postes multimédia, puisque cela implique la présence sur place d'usagers là aussi pendant plusieurs heures. Difficile aussi d'imaginer que le programme des animations soit maintenu en l'état. Le bons sens voudrait qu'elles soient reportées après la rentrée (voire annulées), comme tous les événements culturels ces derniers temps. Pourtant, on demande toujours aux bibliothécaires à travailler dessus comme si de rien n'était.

Reste la question des masques et du gel hydroalcoolique. Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, « le port du masque généralisé devra être préconisé », d'après sa déclaration dans le Parisien. Et donc la condition sine qua non pour que les agents de la Ville puissent reprendre le travail ? La mairie de Paris promet aussi « la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les rues, aux arrêts de bus ou encore dans les stations de métro » (lire ici). On imagine mal que ce ne soit pas aussi le cas dans les lieux publics qui dépendent de la municipalité parisienne comme les bibliothèques...

Last but not least : le retour des agents dans leur établissement. Il faudra, là aussi, prévoir sans doute quelques jours de transition avant de pouvoir rouvrir officiellement. D'abord pour reprendre ses marques après des semaines d'absence, mais aussi pour hiérarchiser et prioriser les tâches qui se seront accumulées, et se réorganiser pour mettre en place les nouvelles modalités d'accueil du public, notamment pour les mesures dites « barrières ». Enfin se posera surtout la question du nettoyage des locaux, un gros point faible dans les bibliothèques parisiennes, sachant que le prestataire actuel n'a jamais rempli son cahier des charges, et applique en outre une scandaleuse politique sociale (lire ici). Bref, quel que soit le moment du « déconfinement », c'est dès à présent et sans plus attendre que doit s'y préparer l'administration parisienne.      

      

Anne Hidalgo au sortir de la crise de la quarantaine.....

Anne Hidalgo au sortir de la crise de la quarantaine.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Pourquoi vous ne feriez pas plutot au depart des comptoirs de prêt, avec dans un premier temps seulement le retour des documents empruntés que l'on "nettoie", puis des prets prepares a lavanb6syjb02ce par lintermediaire des comptes lecteurs, en donnant des plages horaires ? Pour les animations, en preparer sur internet et peut etre des conferences sur internet ou visionconference.?. Et proposer des acivites a faire chez soi pour les enfants.?. Il faudrait ptofiter de la situation pour innover, quitte a trouver des idees qui perdurent !
Répondre