Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 07:16

 

         548788-julliard.jpg 

                                                    - Ah Bruno, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon

 

La mairie de Paris va-telle baisser (ou augmenter) le montant de la prime dominicale ? 

La bibliothèque Françoise Sagan, sise au Carré au Saint Lazare du côté de la Gare de l'Est dans le Xème arrondissement, doit prochainement être inaugurée. A l’origine, selon les prévisions de la mairie de Paris, celle-ci devait ouvrir le dimanche. Vu les débats actuellement très vifs qui ont lieu actuellement à la Ville de Paris sur le montant de la prime dominicale accordée aux personnels (les personnels de la Direction de la Jeunesse et des Sports sont en grève sur cette question depuis un an) nous avons écrit à Bruno Julliard, président du Comité Technique de la Direction des Affaires Culturelles. Un comité Technique (CT) prévu pour le mois de mars mais dont l'ordre du jour n'est toutefois pas encore connu. Voici l'intégralité de notre missive 

« Monsieur le président, l’ouverture du dimanche de la bibliothèque Françoise Sagan au Carré Saint Lazare (Xe), censée ouvrir dans quelques semaines est elle toujours à l'ordre du jour pour la Ville de Paris ? 

Si oui, nous supposons que lors de ce premier comité technique, l'administration va soumettre au vote de l'instance le projet de délibération qui est censé être présenté au Conseil de Paris avant son ouverture comme cela a été le cas pour les trois bibliothèques qui ont ouvertes précédemment le septième jour (Duras, Truffaut et Yourcenar). 

Cela nous permettra de connaître l'organisation prévue pour cet établissement, notamment le cycle de travail, le nombre et la fréquence de dimanche travaillé ainsi que le nombre d'agents prévus en semaine et surtout le dimanche, notamment si l'appel aux emplois étudiants est toujours d'actualité.

 

   La mairie va-t-elle faire appel à des étudiants pour faire fonctionner des équipements publics ?

             215598-bruno-julliard-recu-sur-nouvelobs-com-copie-2

                                                          - Ah non, pas de contrat type CPE chez moi...

                                                                  

Autre point qui devra être précisé par l'administration : le montant de la prime dominicale qui sera accordée aux personnels de Françoise Sagan. Actuellement, le montant de cette prime est de 100 euros pour les agents travaillant dans les bibliothèques. 

Toutefois, suite à la (très longue) grève des agents de la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) pour obtenir une revalorisation de leur prime dominicale, la Mairie de Paris a déclaré dans la Gazette des Communes vouloir traiter le sujet « de manière globale et aller vers une harmonisation » (lire ici). Par conséquent, quelle est la position de l'administration ? Comme cette déclaration date de bientôt un an, nous supposons, là encore, que les services de la mairie ont dû avancer sur les modalités de cette harmonisation. 

Il est toujours difficile de savoir quelle sera la position des élus siégeant au Comité Technique mais si harmonisation il y a, elle ne peut être que de 100 euros minimum. Les seules positions officielles et connues à ce jour pour une prime du dimanche à destination de tout les agents de la Ville (et donc à ceux des bibliothèques) sont celles de la CFDT et de l'UNSA qui exigent une prime de....180 euros. Si, si. En tout cas c'est sur leur site officiel (et c'est ici). Une information qui ne peut aller que dans le sens de nos collègues de la DJS en conflit depuis maintenant un an sur cette question. 

Nous tenons à rappeler que selon les textes réglementaires déjà applicables aux CT « si l'ensemble des représentants des personnels ayant voix délibérative émettent un vote négatif, le projet est retiré par l'administration et doit être représenté avec une nouvelle formulation et un nouveau contenu pour un nouveau vote ». 

Évidemment, ces précisions ne sont valables que si la Direction des Affaires Culturelles a toujours l'ambition d'ouvrir une nouvelle bibliothèque le dimanche. Dans le cas contraire... En vous remerciant par avance de votre réponse.»

 

 

            La mairie de Paris va-t-elle inaugurer une nouvelle bibliothèque le dimanche  ?

      1306435-bruno-julliard-anne-hidalgo-evelyne-600x315-2

                     - A ce prix là, ça ne pourra être que dans une Zone Touristique internationale 

 

 

Lire aussi

Bruno Julliard a reçu la CGT des Affaires Culturelles

Travail du dimanche à la Mairie de Paris : Anne Hidalgo veut ramener la prime à …60 euros (brut)

Ouvrir les bibliothèques le dimanche à Paris, ça va vraiment être du très grand luxe !

Ouvrir les bibliothèques le dimanche à Paris : avec quels moyens mais surtout pour quoi faire ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires