Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ? C'est Quoi ?

  • : Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • Le blog de CGT Culture DAC Ville de Paris
  • : Blog du Syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Nous sommes des personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux...

Nous militons au sein de la CGT pour défendre les droits des salariés, la qualité du service public rendu aux Parisiens.

Pour vous syndiquer, demander conseil, faire des réclamations, envoyer des informations, une seule adresse : daccgtculturegmail.com


Recherche

Pages

4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 09:01

 

         23476

 

                                         A Paris, pas sûr qu’ils répondent….

L’ABF (Association des Bibliothécaires de France) interpelle dans une lettre ouverte les candidats qui vont se présenter aux prochaines municipales et les « invite à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans leur profession de foi et à en faire un élément de leur politique. »

De toute façon, à Paris, les recommandations de l’ABF tomberaient complètement à plat car la politique menée par la favorite des sondages, Anne Hidalgo, comme d’ailleurs le programme budgétaire proposé par sa rivale NKM va à l’encontre de tout développement de lecture publique, notamment de proximité.

Ainsi l’ABF déclare « qu'en tant que professionnels des bibliothèques, nous sommes actuellement mobilisés pour l’élargissement des horaires d’ouverture ». Pour Paris, l’association risque toutefois une fin de non recevoir puisque la municipalité a réduit, ou voulu réduire, les horaires de nombreuses bibliothèques depuis dix-huit mois (Clignancourt, Europe, Brochant, Duras, Château d’Eau) avec l’espoir d’en fermer certaines après les élections.

Pourtant à Paris les candidats de droite comme de gauche n’ont pas manqué de démagogie en apportant leur soutien à Bibliothèque Sans Frontières et son « Ouvrir + ». Pour notre part, nous lui préférons le texte « Ouvrons mieux les bibliothèques ». Le texte est disponible ici et a reçu le soutien de nombreux bibliothécaires et usagers de France et de Navare (et même de Saint Pierre et Miquelon !) 

 

                                                   Paris: Les candidates répondront-elles à l'ABF ?

                   Anne-Hidalgo-et-NKM  

                                                 - Moi, les bibliothèques et l'ABF je leur fait comme ça !

                                                                              - Et moi, comme ça !

 

Autre exemple sur lequel l’ABF ne devrait guère être entendu : « l’accessibilité physique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place. ». Une proposition guère du goût de la Mairie de Paris car celle-ci a dans ses cartons le projet de supprimer l’unique pôle-Sourds du Nord-Est Parisien » (lire ici).

En conclusion de sa lettre ouverte, l’ABF lance une supplique aux politiques : « Nous avons des solutions et sommes prêts à vous aider à inscrire la bibliothèque sur votre programme politique, contactez-nous ». A Paris, maintenant c’est sûr, ils ne répondront pas.

Néanmoins nos élus (et candidats) auront l’occasion de préciser leurs intentions sur l’avenir des bibliothèques parisiennes le jeudi 13 mars. Ce jour là, les personnels des bibliothèques seront en grève à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, SUPAP, UCP, CFTC. Rendez-vous est pris à 10 heures à l'Hôtel d'Albret, siège de la Direction des Affaires Culturelles pour réclamer les effectifs nécessaires au bon fonctionnement des établissements. Le samedi 15 mars les bibliothécaires se mettront également en grève pour distribuer une lettre aux parisiens (lire ici). Un mouvement qui ne peut que recueillir le soutien de l’Association des Bibliothécaire de France.

 

                                            Bruno Julliard se rendra-t-il à l'Hôtel d'Albret le 13 mars ?                               
   Bruno-Julliard-PS-Je-me-passerai-sans-probleme-de-la-polit

                                     -  J'sais pas encore !  En général j'goûte guère aux manifestations !

  

 

 

Lire aussi

Ouvrir les bibliothèques le dimanche, ça va coûter bonbon !  

Censure dans les bibliothèques: Quand le Printemps (Français) nous donne des (h)ardeurs

Bibliothèques : Démagogie Sans Frontières

Bibliothèque Fessard (XIXe) : La Mairie de Paris sourde au handicap ?

La Mairie de Paris veut « repyramider » les bibliothèques.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Culture DAC Ville de Paris - dans bibliothèques
commenter cet article

commentaires

faidi 04/03/2014 10:47

Je serait présent le 13 mars à 10 h.

Lawrence d'Arabie